mardi 24 mars 2020

traitement de texte - 1ère année - informatique




Le traitement de texte
I-                        introduction.
·                Un logiciel de traitement de texte permet de saisir, enregistrer, corriger, mettre en forme et imprimer un texte.
·                Word présente un espace de travail et des outils pour réaliser un traitement de texte.
Exemple :
Il existe plusieurs logiciels de traitement de texte comme Microsoft Word, Word pad, Write …
Remarque :
Le texte sera saisi dans l’espace de travail et le traitement de texte sera effectué à l’aide des barres d’outils ou la barre des menus.
II- Les fonctions de base :
1. Saisie d'un texte :
- Commencer à taper le texte sans se soucier de la forme des caractères ni du retour à la ligne.
- Respecter les règles de langue (majuscules / minuscules / ponctuation).
- Taper la touche ENTREE à la fin de chaque paragraphe.
2. Enregistrer un document :
- Ouvrir le menu FICHIER,
- Cliquer sur la commande ENREGISTRER SOUS,
- Choisir le lecteur C: ou D:,
- Choisir le dossier dans lequel le texte doit être enregistré,
- Choisir le nom sous lequel sera enregistré le texte,
- Cliquer sur : ENREGISTRER.
3. Sélectionner du texte :
Pour sélectionner une entité, il suffit de :

* Méthode n°1:
- se placer au début de l'entité objet de la sélection,
- maintenir la touche [ SHIFT] et utiliser les flèches de direction jusqu'à atteindre le dernier caractère de l'entité en question (l'entité sera affichée en inverse vidéo).

* Méthode n°2:
- Placer le curseur de la souris au début de l'entité objet de la sélection,
- Maintenir le bouton gauche de la souris et glisser la souris jusqu'à atteindre le dernier caractère de l'entité en question (l'entité sera affichée en inverse vidéo).
4. Déplacer du texte :
- Sélectionner la partie du texte à déplacer,
- Choisir la commande COUPER du menu EDITION (ou bien bouton droit de la souris),
- Se positionner au nouvel endroit,
- Choisir la commande COLLER du menu EDITION (ou bien bouton droit de la souris),
5. Copier du texte :
- Sélectionner la partie du texte à copier,
- Choisir la commande COPIER du menu EDITION (ou bien bouton droit de la souris),
- Se positionner au nouvel endroit,
- Choisir la commande COLLER du menu EDITION (ou bien bouton droit de la souris).
6. Insérer du texte :
- Sélectionner la partie du texte à insérer,
- Copier le passage (Commande : COPIER du menu EDITION) (ou bien bouton droit de la souris),
- Se positionner à l'endroit où on veut faire l'insertion,
- Taper ENTREE (pour créer une ligne vide),
- Coller le passage (Commande : COLLER du menu EDITION) (ou bien bouton droit de la souris).

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