lundi 6 avril 2020

2ème année - production écrite - Prof : Nadia AAROUSSI

Niveau ciblé : 2ème année du cycle secondaire collégial
Prof : Nadia AAROUSSI
Matière : français
Semestre : 2
Séquences : 2,3 et 4



Domaine d’apprentissage : évaluation, remédiation et soutien
Titre : production écrite

        Sujet page 139 :
A partir des indications ci-dessous, tu produis une scène où les personnages discutent et d’une excursion en montagne.
Partie 1 : Il s’agit de la  rédaction d’une scène d’exposition
ü  Le rideau s’ouvre, Meryem et ses amis sont réunis dans sa chambre et discutent entre eux.
ü  Meryem se réjouit que ses amis aient tous pu venir chez elle pour discuter de l’opportunité d’organiser une excursion de quelques jours en montagne.
ü  Ali trouve que Meryem bien gentille de les recevoir chez elle.
ü  Omar trouve que c’est la plus belle proposition de sa vie.
ü  Sara trouve cette réunion extraordinaire pour organiser cette sortie.
ü  Anass  propose que la prochaine fois cela  se passe chez lui.
ü  Tout le monde  est d’accord.

                                                                              Acte I, scène 1
         La scène commence dans la chambre de Meryem, ses amis sont réunis pour discuter l’excursion en montagne et pour la remercier car elle les a reçus chez elle.
Meryem : (contente) bonjour mes amis, je suis tellement heureuse de vous recevoir chez moi pour discuter l’excursion.
Ali : (souriant) tu es gentille Meryem parce que tu nous a accueillis chez toi.
Omar : (étonné) je trouve que cette idée est la plus belle proposition de ma vie.
Sara :( joyeuse) je trouve que cette réunion est extraordinaire mais aussi très importante pour organiser cette sortie.
Anass : c’est gentille Meryem mais  je propose que la prochaine fois cela passera chez moi.
Tous : nous sommes d’accord.

                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire