vendredi 10 avril 2020

2ème année - Titre : faire des hypothèses, page 143 - Prof : Nadia AAROUSSI


Niveau ciblé : 2ème année du cycle secondaire collégial
Prof : Nadia AAROUSSI
Matière : français
Semestre : 2
Séquences : 4 lire, produire et jouer les péripéties de la pièce théâtrale




Domaine d’apprentissage : langue
Titre : faire des hypothèses, page 143
      Phase de découverte
ü  lisons les phrases suivantes :
a)   si vous payez comptant, je vous reçois ce soir encore.
b)   Si Martin obéissait à ses parents, il serait heureux.
c)    Si vous m’aviez acheté une Ferrari, vous n’auriez pas consulté le psychiatre.
ü  les phrases sont extraites de l apièce de théâtre intitulée « des parents dans l’embarras »
ü  toutes les phrases commencent par « SI », elles expriment des hypothèses.
ü  La phrase « a » : si + payez (le verbe payer conjugué au présent) + reçois (le verbe recevoir conjugué au présent)
ü  La phrase « b » : si+ obéissait (le verbe obéir conjugué à l’imparfait) + serait (le verbe être conjugué au conditionnel présent)
ü  La phrase « c » : si + aviez acheté (le verbe acheter conjugué au plus que parfait)+ auriez consulté ( le verbe consulter conjugué au conditionnel passé).

Synthèse :
a)      Les structures avec « SI » sont utilisées pour exprimer une hypothèse, elles sont formées ainsi :
ü  Si+ verbe 1+verbe 2 :   si tu travaillais mieux, tu réussirais tes examens.
ü  Verbe2 + si+ vebe1 : tu réussirais tes examens si tu travaillais mieux.
b)     Pour exprimer une hypothèse réalisable possible, on utilise : si+ présent+présent/futur. (phrase « a »)
c)      Pour exprimer une hypothèse  irréalisable, on utilise : si+imparfait+ conditionnel présent.( phrase «  b ») ;  
Si+plus que parfait+ conditionnel passé (phrase « c »).
d)     Pour conjuguer un verbe :
v Conditionnel présent : le radical du futur+ terminaison de l‘imparfait ---> je voyagerais
v Plus que parfait : l’auxiliaire être /avoir à l’imparfait + participe passé ----> j’avais voyagé
v  Conditionnel passé : l’auxiliaire être/avoir au conditionnel présent+ participe passé ---> j’aurais voyagé
Je m’exerce  « a » page 143
1)     Si tu as de l’argent, tu accompagneras les amis au cinéma.       Si+présent+futur (hypothèse réalisable)
2)     S’il n’était pas malade, il participerait à la compétition.      Si+imparfait+conditionnel présent (hypothèse irréalisable)
3)     S’il n’avait pas plu, vous auriez organisé la fête dans le jardin.     Si+PQP+ conditionnel passé (hypothèse irréalisable)
4)     Si nous étions arrivés en retard, nous n’aurions pas pu passer l’examen.     Si+PQP+conditionnel passé (hypothèse irréalisable
5)     S’il n’était pas ivre, il ne se bagarrerait pas avec son ami.      Si+imparfait+conditionnel présent (hypothèse irréalisable)
Exercice d’application je m’exerce « b » page 143




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire