Niveau ciblé : 2ème année
du cycle secondaire collégial
Prof : Nadia AAROUSSI
Matière : français
Semestre : 2
Séquences : 4 lire,
produire et jouer les péripéties de la pièce théâtrale
Domaine
d’apprentissage : langue
Titre : situer une action par rapport
à une autre
Page 146
Phase de découverte :
a) le professeur dit aux élèves : « rangez vos affaires
avant de sortir »
ü le professeur demande à ses élèves de ranger leurs affaires avant
de sortir, donc on trouve deux actions.
ü action 1 : ranger les affaires, action 2 : sortir.
ü Dans cette phrase, les élèves doivent ranger leurs affaires, puis
ils peuvent sortir, donc on réalise l’action 1 puis l’action 2.
ü On dit alors qu’il s’agit de l’antériorité exprimée
par avant.
b) Il regarde la télévision, après avoir fait ses exercices.
ü L’enfant dont on parle fait ses exercices et regarde la télévision,
donc on trouve deux actions.
ü Action 1 : regarder la télévision, action 2 : faire ses
exercices.
ü Dans cette phrase, l’enfant doit faire ses exercices, puis il peut
regarder la télévision, donc on réalise l’action 2 puis l’action 1.
ü On dit alors qu’il s’agit de la postériorité exprimée
par après.
c) Pendant qu’Ahmed fait ses exercices, sa maman prépare le repas.
ü Action 1 : Ahmed
fait ses exercices, action
2 : sa maman prépare le repas.
ü Dans cette phrase Ahmed fait ses exercices en même moment où sa
maman prépare le repars, donc l’action 1 et l’action 2 se sont déroulées en même
temps.
ü On dit alors qu’il s’agit de
la simultanéité exprimée par pendant.
Synthèse :
La relation de temps
entre deux action est exprimée au moyen de conjonction diverses, elle traduit
trois rapport :
v L’antériorité : lorsque l’action de la subordonnée est
antérieure à celle de la principale (phrase a « avant »).
v La postériorité : lorsque l’action de la subordonnée est
postérieur à celle de la principale (phrase b « après »)
v La simultanéité : lorsque l’action de la subordonnée et celle
de la principale se déroulent en même temps (phrase c « pendant »).
Exercice
d’application :
Précise la relation temporelle dans chaque phrase :
ü Je joue la guitare pendant que tu fais la peinture.----> la simultanéité
ü Après que tu auras
fini tes devoirs, tu iras jouer avec ton petit frère.---->La postériorité.
ü vous prenez ce médicament avant de manger.----> L’antériorité
Faites
l’exercice je m’exerce a page 146
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire