jeudi 16 avril 2020

2ème année - Titre : situer une action par rapport à une autre Page 146 - Prof : Nadia AAROUSSI




Niveau ciblé : 2ème année du cycle secondaire collégial
Prof : Nadia AAROUSSI
Matière : français
Semestre : 2
Séquences : 4 lire, produire et jouer les péripéties de la pièce théâtrale



Domaine d’apprentissage : langue
Titre : situer une action par rapport à une autre
Page 146
        Phase de découverte :
a)   le professeur dit aux élèves : «  rangez vos affaires avant de sortir »
ü  le professeur demande à ses élèves de ranger leurs affaires avant de sortir, donc on trouve deux actions.
ü  action 1 : ranger les affaires, action 2 : sortir.
ü  Dans cette phrase, les élèves doivent ranger leurs affaires, puis ils peuvent sortir, donc on réalise l’action 1 puis l’action 2.
ü  On dit alors qu’il s’agit de l’antériorité exprimée par avant.
b)   Il regarde la télévision, après avoir fait ses exercices.
ü  L’enfant dont on parle fait ses exercices et regarde la télévision, donc on trouve deux actions.
ü  Action 1 : regarder la télévision, action 2 : faire ses exercices.
ü  Dans cette phrase, l’enfant doit faire ses exercices, puis il peut regarder la télévision, donc on réalise l’action 2 puis l’action 1.
ü  On dit alors qu’il s’agit de la postériorité exprimée par après.
c)    Pendant qu’Ahmed fait ses exercices,  sa maman prépare le repas.
ü  Action 1 : Ahmed  fait  ses exercices, action 2 : sa maman prépare  le repas.
ü  Dans cette phrase Ahmed fait ses exercices en même moment où sa maman prépare le repars, donc l’action 1 et l’action 2 se sont déroulées en même temps.
ü  On dit alors qu’il s’agit  de la simultanéité exprimée par pendant.

Synthèse :
     La relation de temps entre deux action est exprimée au moyen de conjonction diverses, elle traduit trois rapport :
v  L’antériorité : lorsque l’action de la subordonnée est antérieure à celle de la principale (phrase a « avant »).
v  La postériorité : lorsque l’action de la subordonnée est postérieur à celle de la principale (phrase b « après »)
v  La simultanéité : lorsque l’action de la subordonnée et celle de la principale se déroulent en même temps (phrase c «  pendant »).
Exercice d’application :
Précise la relation temporelle dans chaque phrase :
ü Je joue la guitare pendant que tu fais la peinture.----> la simultanéité
ü Après que tu auras fini tes devoirs, tu iras jouer avec ton petit frère.---->La postériorité.
ü vous prenez ce médicament avant de manger.----> L’antériorité

Faites l’exercice je m’exerce a page 146



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire