« Nous voilà enfermés chacun chez nous !!! je
ne sais pas ce qui va se passer mais il y a
de fortes chances qu’on se revoie très tôt
inchallah. Prenez soin de vous, faites très
attention surtout ne sortez pas. » Votre prof
Nadia AAROUSSI
Niveau ciblé : 3ème année
du cycle secondaire collégial
Prof : Nadia AAROUSSI
Matière : français
Semestre : 2
Séquences : Produire
l’étape « événements » d’une nouvelle
Domaine
d’apprentissage : langue
Titre :
correction des exercices
Exercice
1 Relie les phrases suivantes pour exprimer la concession en
utilisant les expressions indiquées entre parenthèses :
ü Cette famille est riche. elle mène une vie de misère (bien que)
ü Nous sommes voisins, nous ne vous voyons pas souvent. (Même si)
ü Cette fille est belle, on ne la demande pas au mariage. (malgré)
v Bien que + subjonctif ----> bien que cette famille soit riche, elle
mène une vie de misère.
v Même si + indicatif ------> même
si nous sommes voisins, nous ne vous voyons pas
souvent.
v Malgré+ nom -----> malgré la beauté de cette fille, on ne la demande pas au
mariage.
Exercice 2 Evite la répétition dans
les phrases suivantes en dégageant le concept générique et les éléments
dénombrés :
ü J’ai dessiné une fleur, j’ai dessiné un arbre, j’ai dessiné une
montagne, bref j’ai dessiné un beau paysage.
ü Après une longue absence, Karim est de retour, il a salué sa mère,
il a salué son père, il a salué ses grands parents, il salué ses petits frères,
enfin il a salué toute la famille.
v Le concept générique : un beau paysage, les éléments
dénombrés : une fleure, un arbre, une montagne.
L’expression
qui se répète : j’ai dessiné.
J’ai dessiné
une fleur, un arbre, une montagne, bref un beau paysage.
v Le concept générique : toute la famille, les éléments
dénombrés : sa mère, son père, ses grands parents, ses petits frères
L’expression
qui se répète est : il a salué
Après une
longue absence, Ahmed est de retour, il a salué sa mère, son père, ses grands parents,
ses petits frères bref toue la famille.
Exercice 3 : 2 page 165 complète le dialogue par les propositions
incises convenables : (ajouta-t-il /demanda-t-il avec amertume /
conclut-il, déçu/ répondit-il)
v Est-ce qu’il pleut encore ? demanda-t-il
avec amertume.
v Un peu, répondit-il, mais le temps
s’améliore, ajouta-t-il.
v Nous allons encore reporter notre match, conclut-il
déçu.
Exercice 4: mets les verbes entre parenthèse aux temps et aux modes
convenables :
ü Vous pourriez sauver cet espace si vous (agir).
ü Si tu réussis, tes parents (être) fiers de toi.
ü L’année agricole sera bonne à condition qu’il (pleuvoir).
v Le temps du verbe de la P.P est le conditionnel présent (pourriez),
le verbe de la P.S doit être conjugué à l’imparfait -----> vous pourriez sauver cet espace si
vous agissiez.
v Le temps du verbe de la P.S est le présent (réussis), le verbe de
la P.P doit être conjugué au futur simple
Si tu réussis, tes parents seront
fiers de toi.
v A condition que + subjonctif -------> l’année agricole sera bonne à
condition qu’il pleuve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire