jeudi 9 avril 2020

3ème année - Révision - Prof : Nadia AAROUSSI





Niveau ciblé : 3ème année du cycle secondaire collégial
Prof : Nadia AAROUSSI
Matière : français
Semestre : 2

Domaine d’apprentissage : lecture/ langue
Titre : révision

           Texte de base :
     Dès l’âge de sept ans, j’étais déjà obligée de partager avec mes sœurs, les travaux de la maison. Je rangeais les chambres, je lavais le sol, je faisais la  vaisselle et même  la lessive. Mon frère n’avait rien à faire. Nous les filles, nous étions là pour servir.
   Toute l’attention était tournée vers mon frère, la famille entière était prête à se priver, à faire des sacrifices pour qu’il continue ses études, et qu’il ait un diplôme alors que mes études n’intéressaient  personne. A onze ans, je savais déjà qu’on ne ferait aucun effort pour m’aider à aller au lycée. Pourtant j’obtenais de très bonnes notes, mais elles passaient inaperçues. Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout.
                                                                       D’après Gisèle Halimi, la cause des femmes, édition Grasset, 1973

       I.          Compréhension de l’écrit :
1)     Complète le tableau suivant :
Le nom de l’auteur
La source du texte
L’édition
La date d’édition





2)     Ce texte est :        descriptif //  argumentatif // narratif
3)     Dans ce texte, l’auteur cherche à  montrer :
ü  L’égalité entre les filles et les  garçons au sein de la famille.
ü  L’inégalité entre les filles et les garçons.
4)     Le narrateur est une fille, relève du texte un indice pour le justifier.
5)     Réponds par VRAI ou FAUX :
ü  Dans  cette famille, les filles sont préférées aux garçons.
ü  La fille obtient de bons résultats à l’école.
6)     Que penses-tu du comportement de cette famille envers la fille ?
     II.          Langue
1)     Relève du texte une conjonction de coordination et précise sa signification.
2)     Relève du premier paragraphe deux expressions appartenant au champ lexical des travaux de la maison.
3)     Quel rapport exprime la phrase soulignée dans le texte.
4)     Relie les deux phrases suivantes par un moyen exprimant  la cause :
ü  La fille est triste, ses parents ne s’intéressent  pas à ses études.
5)     Mets les verbes entre parenthèses au temps et au mode qui conviennent :
ü  Si ma famille (accorder) de l’importance à mes études, mon avenir sera meilleur.


5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Salm ostada wax radi nktbo doros flapart cours

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. مراجعة
      نعم في دفتر التمارين
      و التصحيح قالت الاستاذة يوم الاثنين

      Supprimer
  4. السلام عليكم و رحمة الله
    هل تابعتم الدروس من البداية

    كما يمكنكم طرح التساؤل في تيمز
    كذلك

    RépondreSupprimer