mercredi 8 avril 2020

Rédaction d’un texte narratif descriptif -3ème année - Prof : Nadia AAROUSSI



Niveau ciblé : 3ème année du cycle secondaire collégial
Prof : Nadia AAROUSSI
Matière : français
Semestre : 2
Séquences : Produire l’étape «  événements » d’une nouvelle
Domaine d’apprentissage : Ecrire
Titre : rédaction d’un texte narratif descriptif

        Sujet :
          Un jour, en allant au collège, tu as trouvé un portefeuille tombé par terre, il contient des papiers d’identité de ton professeur, tu as décidé de le lui remettre.
       Consigne : écris un texte d’une dizaine de ligne environ dans lequel tu racontes :
ü  les circonstances dans lesquelles tu as trouvé le portefeuille.
ü  Les sentiments que tu as éprouvés.
ü  La réaction de ton professeur.
Phase écrite
                  Je me rappelle comme si cela datait d’ hier, un jour de  printemps, j’allais au collège, mon cartable sur le dos , chemin faisant, je cueillais des fleurs pour les offrir à mon professeur préféré, soudain j’aperçus un portefeuille marron tombé par terre , je le pris et en l’ouvrant, je  me rendis  compte  que  c’était le portefeuille de mon professeur car il contenait ses papiers d’identité, je courus à toute vitesse aussi rapide que l’éclair.
          Arrivé au collège, je respirais péniblement, le professeur me demanda : «  qu’est-ce que tu as ? Pourquoi es-tu  tout essoufflé ?» je lui répondis : «  monsieur ! J’ai… j’ai… » Sans dire un mot, je tirai de mon sac son portefeuille, il  s’exclama : «  mais c’est mon portefeuille ! Où l’as-tu  trouvé ? » Je lui racontais tout, le professeur était étonné et très content  il m’embrassa  fortement devant mes camarades qui m’applaudissaient, j’étais fier de moi   je me sentais comme un héro  extraordinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire