Les
instructions de base :
a
L'affectation
Variable ß Valeur
Ce qui se lit "variable reçoit valeur" et qui signifie que l'on
mémorise la valeur à un endroit nommé variable.
Par exemple :
i ß 1
Termine ß VRAI
Les opérations
Les opérations arithmétiques courantes, addition, soustraction, multiplication
et division s'écrivent Ainsi :
Variable ß Val1 + Val2
Variable ß Val1 - Val2
Variable ß Val1 * Val2
Variable ß Val1 / Val2
On doit toujours affecter le résultat d'une opération dans une variable.
b Le dialogue avec l'utilisateur
Pour permettre au programme de dialoguer avec l'utilisateur, c'est à dire
d'afficher un résultat à l'écran et de lire une entrée au clavier, il faut au
moins deux instructions une pour lire, l'autre pour afficher.
Dans le Pseudo-langage elles s'écrivent ainsi :
LIRE Variable
AFFICHER Texte, Variable…
La première lit tous les caractères qui sont saisis au clavier, jusqu'à ce que
l'utilisateur appuie sur la touche entrée, et stocke le résultat dans la
variable.
La seconde affiche sur l'écran le ou les textes et la valeur des variables.
Exemple : algorithme permettant de calculer et d'afficher la surface S d'un
cercle à partir du rayon R:
algo Surface
var Rayon, Surface : réels
Début
Lire Rayon
Surface ß3.14*Rayon*Rayon
Afficher Surface
Fin
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