mardi 14 décembre 2021

Les instructions de base :

 

Les instructions de base :
a L'affectation

Variable
ß Valeur

Ce qui se lit "variable reçoit valeur" et qui signifie que l'on mémorise la valeur à un endroit nommé variable.


Par exemple :

i ß 1
Termine
ß VRAI


Les opérations

Les opérations arithmétiques courantes, addition, soustraction, multiplication et division s'écrivent Ainsi :

Variable
ß Val1 + Val2
Variable
ß Val1 - Val2
Variable
ß Val1 * Val2
Variable
ß Val1 / Val2

On doit toujours affecter le résultat d'une opération dans une variable.

 


b Le dialogue avec l'utilisateur

Pour permettre au programme de dialoguer avec l'utilisateur, c'est à dire d'afficher un résultat à l'écran et de lire une entrée au clavier, il faut au moins deux instructions une pour lire, l'autre pour afficher.
Dans le Pseudo-langage elles s'écrivent ainsi :

LIRE Variable
AFFICHER Texte, Variable…


La première lit tous les caractères qui sont saisis au clavier, jusqu'à ce que l'utilisateur appuie sur la touche entrée, et stocke le résultat dans la variable.

La seconde affiche sur l'écran le ou les textes et la valeur des variables.

Exemple : algorithme permettant de calculer et d'afficher la surface S d'un cercle à partir du rayon R:

algo Surface
var Rayon, Surface : réels
Début
Lire Rayon
Surface
ß3.14*Rayon*Rayon
Afficher Surface
Fin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire