Niveau ciblé : 3ème année
du cycle secondaire collégial
Prof : Nadia AAROUSSI
Matière : français
Semestre : 2
Séquences : produire
l’étape « événement » d’une nouvelle
Domaine
d’apprentissage : langue
Titre :
le joueur de flûte de Hamelin
Support : le texte suivant
et les images page 153:
Le vendredi suivant, à l’heure de
midi, l’étranger reparut sur la place du marché, avec un chapeau de couleur
pourpre, retroussé d’une façon toute
bizarre. Il tira de son sac une flûte et, dès qu’il eut commencé d’en jouer,
tous les garçons de la ville, depuis six jusqu’à quinze ans, le suivirent et
sortirent de la ville avec lui (…) ils le suivirent jusqu’à la montagne de Koppenberg,
auprès d’une caverne qui est maintenant bouchée.
Le joueur de flûte entra dans la caverne et tous les
enfants avec lui. On entendit quelques temps le son de la flûte ; il
diminua peu à peu.
Prosper Mérimée, le joueur de la flute de
Hamelin.
1) Construction
du sens :
ü La première image de la page 153
représente un joueur de flûte qui chante en plein air, derrière lui il y
a des souris qui le suivent en dansant.
ü La deuxième image de la même page représente une caverne sombre.
ü Le titre du texte est « le joueur de flûte
de Hamelin.
ü L’écrivain de ce texte est Prosper Mérimée
ü Le personnage principal du texte est un étranger (le joueur de flûte)
ü Le temps de l’histoire est vendredi à midi
ü Le lieu de l’histoire est la place du marché.
ü L’étranger ; le jouer de
flûte ; porte un sac d’où il tire une flûte, il commence à jouer,
tous les garçons du village sont fascinés par ce chant (tous les garçons le suivirent), ils ont suivi l’étranger sans
faire attention qu’ils ont quitté leur village (ils le suivirent jusqu’à la
montagne).
ü Le joueur de flûte continue
encore à jouer, les garçons derrière lui, ils sont entrés tous d’une caverne.
ü La caverne, où les garçons et le joueur de flûte sont entrés, est maintenant bouchée (fermée)
ü La plupart des verbes du texte sont conjugués au passé simple (reparut,
tira, suivirent, sortirent, entra, entendit, diminua) car ce sont des verbes de
mouvement qui sont employés pour accélérer le rythme du récit.
2) Trace
écrite :
ü L’étape « événement » dans une nouvelle se caractérise par une accélération dans le rythme du récit grâce
à plusieurs actions successives.
ü Dans le texte intitulé « le joueur de flûte de Hamelin » de Prosper Mérimée, plusieurs
événements succèdent :
a)
Evénement1 :
l’étranger reparut sur la place du
marché.
b)
Evénement 2 : l’étranger joua avec sa flûte
et tous les garçons du village le suivirent jusqu’à la caverne.
c)
Evénement 3 : l’étranger entra dans la
caverne et tous les garçons avec lui.
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