mardi 31 mars 2020

Prof : Nadia AAROUSSI - 3ème année - le joueur de flûte de Hamelin


Niveau ciblé : 3ème année du cycle secondaire collégial
Prof : Nadia AAROUSSI
Matière : français
Semestre : 2
Séquences : produire l’étape «  événement » d’une nouvelle
Domaine d’apprentissage : langue
Titre : le joueur de flûte de Hamelin
        Support : le texte suivant  et les images page 153:
             Le vendredi suivant, à l’heure de midi, l’étranger reparut sur la place du marché, avec un chapeau de couleur pourpre, retroussé d’une façon  toute bizarre. Il tira de son sac une flûte et, dès qu’il eut commencé d’en jouer, tous les garçons de la ville, depuis six jusqu’à quinze ans, le suivirent et sortirent de la ville avec lui (…) ils le suivirent jusqu’à la montagne   de Koppenberg, auprès d’une caverne qui est maintenant bouchée.
              Le joueur de  flûte entra dans la caverne et tous les enfants avec lui. On entendit quelques temps le son de la flûte ; il diminua peu à peu.
                                                                                                   Prosper Mérimée, le joueur de la flute de Hamelin.
1)    Construction du sens :
ü  La première image de la page 153  représente un joueur de flûte qui chante en plein air, derrière lui il y a des souris qui le suivent en dansant.
ü  La deuxième image de la même page représente une caverne sombre.
ü  Le titre du texte est «  le joueur de  flûte  de Hamelin.
ü  L’écrivain de ce texte est Prosper Mérimée
ü  Le personnage principal du texte est un étranger (le joueur de flûte)
ü  Le temps de l’histoire est vendredi à midi
ü  Le lieu de l’histoire est la place du marché.
ü  L’étranger ; le jouer de  flûte ; porte un sac d’où il tire une flûte, il commence à jouer, tous les garçons du village sont fascinés par ce chant (tous les garçons  le suivirent), ils ont suivi l’étranger sans faire attention qu’ils ont quitté leur village (ils le suivirent jusqu’à la montagne).
ü  Le joueur de  flûte continue encore à jouer, les garçons derrière lui, ils sont entrés tous d’une caverne.
ü  La caverne, où les garçons et le joueur de  flûte sont entrés, est maintenant bouchée (fermée)
ü  La plupart des verbes du texte sont conjugués au passé simple (reparut, tira, suivirent, sortirent, entra, entendit, diminua) car ce sont des verbes de mouvement qui sont employés pour accélérer le rythme du récit.
2)    Trace écrite :
ü  L’étape « événement » dans une nouvelle se caractérise  par une accélération dans le rythme du récit grâce à plusieurs actions successives.
ü  Dans le texte intitulé «  le joueur de  flûte de Hamelin » de Prosper Mérimée, plusieurs événements succèdent :
a)      Evénement1 : l’étranger  reparut sur la place du marché.
b)      Evénement 2 : l’étranger joua avec sa flûte et tous les garçons du village le suivirent jusqu’à la caverne.
c)       Evénement 3 : l’étranger entra dans la caverne et tous les garçons avec lui.



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