mercredi 15 avril 2020

2ème année - le petit poucet; acte II, scène 1, scène2 - Prof : Nadia AAROUSSI



Niveau ciblé : 2ème année du cycle secondaire collégial
Prof : Nadia AAROUSSI
Matière : français
Semestre : 2
Séquences : 4 lire, produire et jouer les péripéties de la pièce théâtrale



Domaine d’apprentissage : lecture
Titre : le petit poucet; acte II, scène 1, scène2
               Rappel :
         Après l’échec  de la première tentative de faire perdre les enfants dans la forêt, le bucheron tente une deuxième fois le même projet.
     Support : texte page 144
1.     Scène 1 :
ü  Le texte écrit en italique s’appelle le chapeau, il donne des informations sur :
v Le lieu : dans les bois (la forêt)
v Les personnages : les cinq frères.
v Le temps : la nuit (le petit Poucet aperçoit une lumière)
v Sujet : le petit Poucet et ses frères cherchent le chemin pour retourner à la maison, ils ont gravement peur parce que c’est la nuit.
ü  Les frères ont trop peur car ils sont encore dans la forêt, ils n’ont pas trouvé le chemin pour retourner à la maison, ils ont perdu l’espoir, ils pleurent et ils se lamentent.
ü  Le petit Poucet essaie d’encourager ses frères, il cherche un abri pour se refugier, il aperçoit de loin une lumière et demande à ses frères de marcher jusqu’à ce qu’ils sont arrivés devant la porte d’un château.
2.     Scène 2 :
ü  Les personnages : le petit Poucet et ses frères, la femme de l’ogre
ü  Le lieu : le château de l’ogre.
ü  Le petit Poucet et ses frères sont arrivés au château aperçu de loin, ils frappent à la porte et personne ne répond, les frères ont peur car le château se trouve dans un endroit  effrayant, ils sont affamés (ils ont faim) et assoiffés, le petit Poucet a entendu des pas.
ü  La femme de l’ogre ouvre la porte et trouve des petits enfants affamés assoiffés et épuisés, les frères supplient la femme de les accueillir dormir pour la nuit.
ü  La femme de l’ogre explique aux enfants que ce château appartient à un ogre qui dévore les petits enfants, mais le petit Poucet continue encore à supplier la femme de  les recevoir sinon ils vont être dévorés par les loups.
ü  La femme de l’ogre a accepté d’accueillir les cinq frères pour la nuit à condition qu’ils se cachent sous le buffet sans bruit dès que son mari sera là.
Trace écrite :
         Après l’échec de la première tentative de faire perdre ses enfants  dans la forêt, le bucheron tente une deuxième fois le même projet, et les enfants se trouvent en plein forte seuls, ils se lamentent et pleurent tous sauf le petit Poucet qui ne veut pas se laisser décourager.
         Le petit Poucet et ses frères trouvent un château, mais ils sont mal tombés, car c’est le château de l’ogre qui mange les petits enfants, ils supplient sa femme de les accueillir  parce qu’ils ont passé une journée pénible, la femme de l’ogre a accepté à condition qu’ils se cachent tous sous le buffet sans bruit dès que son mari sera là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire