mercredi 15 avril 2020

3ème année - Titre : aux champs de Guy de Maupassant page 170 - Prof : Nadia AAROUSSI



Niveau ciblé : 3ème année du cycle secondaire collégial
Prof : Nadia AAROUSSI
Matière : français
Semestre : 2
Séquences : produire l’a fin  d’une nouvelle



Domaine d’apprentissage : lecture
Titre : aux champs de Guy de Maupassant page 170

Construction du sens :
ü  Le texte s’intitule aux champs de son fameux écrivain Guy de Maupassant
ü  Le texte écrit en italique s’appelle le chapeau il sert à donner des informations sur :
v  Les personnages : deux familles, la famille Tuvache et leur enfant  Charlot et la famille Vallin.
v  Le lieu : la maison de la famille Tuvache.
v  Le temps : un soir.
v  Le sujet : une famille riche qui n’avait pas d’enfant elle est stérile, décide d’adopter un enfant contre une somme d’argent, la famille Tuvache a refusé cette proposition alors que la famille Vallin a accepté de leur donner un de ses enfants, les jours passèrent l’enfant adopté est devenu un homme, il est venu voir ses parents biologiques, Charlot le fils de la famille Tuvache lui aussi est  devenu un homme, il est jaloux et il a reproché ses parents d’avoir raté cette occasion.
ü Le texte à étudier un est un dialogue entre Charlot et ses parents, Charlot est nerveux il parle d’un ton coléreux, il a tant reproché ses parents et il les a même  insulté d’avoir raté cet occasion car il a vu le fils de la famille Vallin qui est venu voir ses parents biologiques descendu d’une brillante voiture en portant une montre en or.
ü Sa pauvre mère essaie de lui expliquer qu’ils ne veulent pas vendre leur enfant, ils préfèrent une vie de misère avec leur enfant qu’une vie de luxe loin de leur enfant.
ü Les parents sont choqués et bouleversés à cause de la réaction de leur enfant, ils pleurent sans dire un mot, ils sont tristes.
ü  Après avoir insulté ses parents Charlot décide  de quitter sa maisonnette  pour chercher une vie ailleurs laissant derrière lui ses parents atterrés larmoyants des pauvres paysans.

Trace écrite
        Il s’agit de la fin de la nouvelle intitulée aux champs de  Guy de Maupassant où le fils de Vallin est devenu un homme riche refait son apparition il entre dans la chaumière des Vallin et embrasse ses parents  qui fêtent  son retour, le fils des Tuvache ; Charlot jaloux en veut tant  à ses parents de ne l’avoir pas vendu  qu’il les insulte avant de quitter sa maisonnette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire