lundi 13 avril 2020

3ème année -Correction - Prof : Nadia AAROUSSI



3ème année - Révision - Prof : Nadia AAROUSSI


correction 


Niveau ciblé : 3ème année du cycle secondaire collégial
Prof : Nadia AAROUSSI
Matière : français
Semestre : 2

Domaine d’apprentissage : lecture/ langue
Titre : correction

           Texte de base :
     Dès l’âge de sept ans, j’étais déjà obligée de partager avec mes sœurs, les travaux de la maison. Je rangeais les chambres, je lavais le sol, je faisais la  vaisselle et même  la lessive. Mon frère n’avait rien à faire. Nous les filles, nous étions là pour servir.
   Toute l’attention était tournée vers mon frère, la famille entière était prête à se priver, à faire des sacrifices pour qu’il continue ses études, et qu’il ait un diplôme alors que mes études n’intéressaient  personne. A onze ans, je savais déjà qu’on ne ferait aucun effort pour m’aider à aller au lycée. Pourtant j’obtenais de très bonnes notes, mais elles passaient inaperçues. Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout.
                                                                       D’après Gisèle Halimi, la cause des femmes, édition Grasset, 1973

       I.          Compréhension de l’écrit :
1)     Complète le tableau suivant :
Le nom de l’auteur
La source du texte
L’édition
La date d’édition
Gisèle Halimi
La cause des femmes
Grasset
1973

2)     Ce texte est :        descriptif //  argumentatif // narratif
3)     Dans ce texte, l’auteur cherche à  montrer :
ü  L’égalité entre les filles et les  garçons au sein de la famille.
ü  L’inégalité entre les filles et les garçons.
4)     Le narrateur est une fille, relève du texte un indice pour le justifier. J’étais obligée//nous les filles…
5)     Réponds par VRAI ou FAUX :
ü  Dans  cette famille, les filles sont préférées aux garçons. Faux
ü  La fille obtient de bons résultats à l’école. Vrai
6)     Que penses-tu du comportement de cette famille envers la fille ? le comportement de cette famille est injuste car la fille doit avoir les mêmes droits et privilèges que son frère.
     II.          Langue
1)     Relève du texte une conjonction de coordination et précise sa signification. Et : addition// mais : opposition
2)     Relève du premier paragraphe deux expressions appartenant au champ lexical des travaux de la maison.  Rangeais ma chambre//lavais le sol// faisais la vaisselle
3)     Quel rapport exprime la phrase soulignée dans le texte. Le but
4)     Relie les deux phrases suivantes par un moyen exprimant  la cause :
ü  La fille est triste, ses parents ne s’intéressent  pas à ses études.
La fille est triste car ses parents ne s’intéressent pas à ses études
5)     Mets les verbes entre parenthèses au temps et au mode qui conviennent :
ü  Si ma famille (accorder) accorde  de l’importance à mes études, mon avenir sera meilleur.



1 commentaire: